Retour sur la journée Aqua’Handi

Avatar de Noémie Gaillard

Samedi 12 avril 2025 à la piscine Frais Vallon

Audrey Ciantar dans le cadre de son BPJEPS a organisé une journée pas comme les autres : la journée Aqua’Handi, une rencontre placée sous le signe de la natation artistique, de la bienveillance et de l’inclusion.


🤝 Une journée pour tous

L’objectif ? Permettre à des personnes en situation de handicap, qu’elles soient débutantes ou passionnées, de découvrir ou redécouvrir la natation artistique dans un cadre ludique, adapté et de bienveillance. Accompagnés de bénévoles, de coachs formés et de nageurs , les participants ont monté une chorégraphie en musique sur le thème de film de cinéma., en mettant en valeur les capacités de chacun.


🎬 Une immersion par équipes

Pour rythmer la journée et favoriser les échanges, nous avons formé 6 équipes, chacune inspirée d’un univers cinématographique culte :
🎩 Harry Potter
🕶 Men in Black
👻 Ghostbusters
🏴‍☠️ Pirates des Caraïbes
🚕 Taxi 4


Chaque groupe était composé de :

Et 2 encadrantes passionnées et bienveillantes.

2 nageurs en situation de handicap,

3 athlètes du club Aqua’Artist,


👻 Mon expérience dans l’équipe Ghostbusters

Lors de cette journée Aqua’Handi, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe Ghostbusters, une équipe aussi drôle qu’émouvante. J’étais accompagnée de Cathy, nageuse master avec qui j’ai formé un binôme complémentaire. Ce fut une très belle rencontre, marquée par l’écoute, la complicité et le plaisir de transmettre ensemble.

Notre groupe était composé d’Alexandre, nageur en situation de handicap physique, et de Théo, en situation de handicap cognitif, tous deux issus du club Saint-Nazaire 13 Natation, spécialisés en natation mais totalement novices en natation artistique. Pour les accompagner, nous avions la chance d’avoir Brianna, Iulia et Selena, trois nageuses du club Aqua’Artist qui ont joué un rôle essentiel en tant qu’aidantes et accompagnantes durant toute la chorégraphie.

La première partie de la journée a été consacrée au montage de la chorégraphie à sec. Nous avons pris le temps d’expliquer les bases, de construire un enchaînement simple mais rempli d’humour, dans l’esprit des Ghostbusters, pour permettre aux garçons de découvrir la discipline tout en s’amusant. Voir leur implication, leur progression et leur fierté lors de la restitution a été un moment fort, riche en émotions.

Cette journée a confirmé, une fois encore, que la natation artistique est un terrain de jeu accessible à tous, quand l’envie, la créativité et la bienveillance sont au rendez-vous.


Tagged in :

Avatar de Noémie Gaillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *