Retour sur l’entrainement du duo inclusif mixte

Avatar de Noémie Gaillard

Le 9 et 10 mai 2025

Pendant deux jours , j’ai eu la chance de découvrir et de travailler la chorégraphie du duo inclusif mixte d’Isabelle et Jean Michel montée pour cette saison. Ce fut un moment riche d’échanges et de bonne humeur afin d’optimiser chaque détail, en cohérence avec les critères d’exécution, technique et artistique.

Je remercie le club de Toulouse Nat’Synchro de nous avoir accueilli pendant deux jours, sur leur créneaux piscine. Je vous rappelle que Jean Michel vient de Lyon , Isabelle de Toulouse et moi de Perpignan.

Voir l’article ici :https://noemiegaillard.fr/2025/05/05/%f0%9f%92%ab-entrainement-du-duo-inclusif-mixte-a-toulouse-le-9-et-10-mai-25/


Travail à deux et ajustements chorégraphiques

Dans le bassin, nous avons pas à pas fait les enchaînements à deux, en affinant les transitions et en adaptant certaines parties pour renforcer la fluidité et la lisibilité de la chorégraphie. L’objectif était de concilier la performance technique avec l’expression artistique, en jouant sur les contrastes, les niveaux et les intentions.


Focus sur la glisse et les figures techniques

Nous avons également consacré un temps important au travail de la glisse pour occuper un maximum d’espace dans le bassin. Ainsi que le travail technique des figures. Ces fondamentaux sont essentiels pour assurer une exécution propre, tout en mettant en valeur les qualités artistiques du programme.


Un point réglementaire : vers les Championnats du Monde

Lors d’un temps conviviale nous avons lu la réglementation canadienne, qui sera appliquée lors des prochains Championnats du Monde qui se dérouleront au Mexique. Nous avons étudié en détail les éléments afin de pouvoir créer la coach card du duo, ces fiches de référence permet de s’assurer que le programme est en parfaite adéquation avec les attentes du jury international.


Un programme bien avancé

Au terme de ces deux jours, après six heures d’entraînement au total, nous avons pu couvrir près des trois quarts du duo. Cette avancée nous permet de nous projeter avec confiance vers la suite de la préparation, avec des axes de travail et une meilleure connaissance de la réglementation de la compétition.

Mon témoignage d’entraîneur : un duo en construction, un défi humain et inclusif

En tant qu’entraîneur, ces deux jours à Toulouse ont été bien plus qu’une simple séance de travail technique. J’ai accompagné Isabelle et Jean-Michel, deux athlètes qui se sont rencontrés seulement en janvier dernier lors d’un stage sportif. Depuis le début de cette semaine, ils ont entamé un défi ambitieux : construire ensemble un duo en natation artistique, à raison de deux heures d’entraînement quotidien.

Tout est encore à bâtir : les repères dans l’eau, la coordination, la complicité, la compréhension mutuelle. Isabelle et Jean-Michel ont des parcours et des niveaux différents, ce qui rend ce projet à la fois exigeant et passionnant. C’est un vrai défi technique, mais surtout humain.

Au-delà des aspects purement sportifs, ce duo porte des valeurs fortes de mixité et d’inclusion. À travers leur collaboration, ils démontrent que la diversité est une richesse, que la natation artistique peut s’ouvrir à toutes et tous, et devenir un espace où chacun peut s’exprimer et trouver sa place, peu importe son histoire ou ses compétences initiales.

Ce duo en devenir incarne parfaitement nos valeurs communes : oser ensemble, s’adapter, se soutenir, et surtout, repousser les limites du possible en valorisant l’humain avant tout.

Tagged in :

Avatar de Noémie Gaillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *